François Chevalier

Biographie

François Chevalier
1976, 1977, 1978 :
François Chevalier est embauché à Radio-Andorre pour assurer les remplacements durant la période estivale. Il fera 3 saisons à Radio Andorre, 1976, 1977 et 1978. Il occupera tous les créneaux horaires en fonction des besoins de remplacement des animateurs. Auparavant, il avait travaillé quelques années au service langue française de la BBC.

1979 :
Comme auteur, il écrit les gags de l'émission "Est-ce bien raisonnable" de Daniel Hamelin sur France Inter.

1980 :
Il présente des émissions le week-end sur Radio Mayenne, station locale de Radio-France lancée par Daniel Hamelin. Il y restera 2 ou 3 ans.
L'arrivée des premiers ordinateurs fera basculer sa passion de la radio pour l'informatique. Il travaillera ensuite pour la presse informatique.


En 2002, François Chevalier contacte Jean-Marc Printz, le responsable de ce site, et contribue largement à l'enrichissement du site "Aqui Radio Andorra". L'essentiel de ses archives alimente la période 1976-1978 du site que vous parcourez actuellement. Mais au delà des archives mises en ligne, ne manquez surtout pas le document "Aqui... le Dites-vous", écrit et conçu par François Chevalier avec beaucoup d'humour. De nombreux autres documents, en particulier la mise en format html d'anciennes plaquettes de Radio Andorre nous ont aussi été envoyés par François Chevalier et nous profitons de cette page qui lui est consacrée pour le remercier chaleureusement pour son concours à la mémoire de Radio-Andorre.


Émissions présentées à Radio-Andorre

François Chevalier n'étant qu'animateur saisonnier de Radio-Andorre, il a animé l'ensemble des émissions des grilles d'été de 1976 à 1978 et en particulier :
  • "Le Magazine des Pays d'Oc" en remplacement de Jean-Paul Mari. (1976)
  • "La parole aux estivants" : Émission où l'on accueille les touristes de passage en principauté pour échanger sur des thèmes divers. (1976)
  • "N'importe quoi" (1977)
  • "Caroline Story" : Chaque samedi entre 15 h et 16h durant l'été 1978.

Album de photos

Documents


Document inédit


fr
1976
Chronique humoristique écrite par François Chevalier sur la vie de la station et de ses animateurs en 1976 (20 chapitres)


Archives sonores


FR
1978
Promotion des émissions de la station par François Chevalier

fr
1978
Indicatif de l'émission de François Chevalier "La Parole aux Estivants" : Fly me - Jonas Lee Major.



Émissions intégrales




Sources


Crédits photographiques.
  • Photo DR - Archives personnelles de François Chevalier
Archives sonores
  • Document archives personnelles de Dominique Duée
  • Émissions intégrales : Archives personnelles de François Chevalier. Numérisation Michel Lacoste.

Sources de cette page.

  • Nombreux échanges avec François Chevalier en 2002, 2009, 2015, 2019.



Vous aimez cette page ?





Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos