Archives sonores

Retrouver des archives sonores de Radio-Andorre est un exercice difficile, car la station s'est tue définitivement en 1981 et à cette époque, l'internet n'existait pas, les podcast n'étaient pas encore inventés, les stations privées ne faisaient que du direct et n'enregistraient pas leurs émissions. D'ailleurs si on remonte aux années 30 et 40, le magnétophone était tout juste inventé et peu répandu dans les stations de radio, d'où l'absence presque totale d'archives sonores radiophoniques de ces années là... Les seuls sons qui nous sont parvenus ont été enregistrés sur disque à l'occasion d'émissions de variétés sponsorisées et destinées à être diffusées sur plusieurs antennes. Dans les années 60, heureusement les reporters des radios enregistraient leurs interventions, interviews sur le fameux Nagra dont on peut encore retrouver parfois des bandes magnétiques chez les collectionneurs. Depuis plus de 20 ans nous avons néanmoins réussi à contacter d'anciens auditeurs de Radio-Andorre qui avaient enregistré depuis chez eux des émissions sur leur magnétophone à cassettes. Certains animateurs de la station ont eu aussi parfois la bonne idée d'enregistrer leurs interventions pour constituer leur press-book et envoyer leurs cassettes à la concurrence pour y être embauchés. De fil en aiguille, nous avons quand même rassemblé plus de 200 extraits sonores ce qui représente plusieurs heures d'écoute. Ils sont de qualité sonore très variable mais assez fidèles aux conditions d'écoute de la radio de cette époque où la modulation de fréquence n'était pas encore très répandue. En tout cas, ils constituent des témoignages pris sur le vif d'une grande valeur documentaire.
Depuis 2021, grâce aux Archives de la Principauté d'Andorre nous avons récupéré des archives d'émissions intégrales qui ont été restaurées par Christian Milling. Ces émissions, réalisées à Paris dans les années 70, avaient été enregistrées sur cassettes pour être envoyées à l'émetteur.
Merci à ces collectionneurs et ces passionnés du son qui ont accepté de nous confier leurs archives. Vous pouvez utiliser, diffuser ces extraits si ce n'est pas dans un objectif commercial, mais surtout, pour respecter le travail de ceux qui nous ont confié leurs archives n'oubliez pas de mentionner qu'elles proviennent de notre site www.aquiradioandorra.com et citez aussi le nom de celui qui nous les a confiées. Il figure en "sources" sous chaque extrait. Et si, de votre côté, vous avez gardé des enregistrements privés de Radio-Andorre, ne les laissez pas dormir dans votre grenier. Venez les partager ici en nous contactant.
Enfin, dans la rubrique "émissions souvenirs" vous trouverez des émissions enregistrées après la fermeture de Radio-Andorre, pour la plupart à notre initiative et réalisées par d'anciens animateurs de Radio-Andorre qui y évoquent leurs souvenirs, leurs disques préférés, leurs anecdotes ou leurs archives sonores. Dans cette rubrique figurent aussi les émissions "L'histoire racontée de Radio-Andorre" présentées et réalisées par Jean-Marc Printz. Comme leur nom l'indique, elles évoquent l'histoire de Radio-Andorre avec beaucoup d'archives et témoignages sur la station.

Remerciements particuliers pour leurs archives sonores à : Georges Maltot, Dominique Duée, Michel Lacoste, Eric Tiffon, Robert Delbos, Jean-Claude Mercier, Miguel Sanchez Baños, Claude Gourgues, Thierry Hamon, Jacques Chareyre, Les Archives de la Principauté d'Andorre, Cinta Pujal, Christian Milling.
Remerciements à Patrick Obrelli, David Gérard, Max Lafontaine pour leurs émissions souvenirs.

Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos