Archives sonores : émissions intégrales

Les émissions intégrales de Radio-Andorre ont été toutes enregistrées dans les années 70. Elles proviennent de 2 sources :

  1. Certains animateurs avaient eu la bonne idée d'enregistrer sur cassette quelques unes de leurs émissions. Il s'agit de Patrick Obrelli et de François Chevalier. Ils ont généreusement confié leurs archives sonores à notre site "Aqui Radio-Andorra". Les émissions de Patrick Obrelli avaient été enregistrées de manière artisanale depuis un transistor situé à proximité de la station car Radio-Andorre ne faisait aucun enregistrement systématique de ses émissions. Les émissions de François Chevalier avaient été enregistrées au studio par ses soins.
  2. Lors de l'arrêt définitif de Radio-Andorre en 1981, la discothèque et quelques dizaines de cassettes et bandes magnétiques avaient été conservées dans le bâtiment des studios au Roc des Anelettes. Juste avant que ce bâtiment soit totalement abandonné sans aucun gardiennage, un technicien de la Radio Nacional de España (RNE), Jordi Pia, eut la bonne idée de transférer une partie des archives de la station dans le bâtiment émetteur d'Encamp. Parmi ces archives, la discothèque et les bandes magnétiques.
    En 1991 un incendie ravagea les studios du Roc des Anelettes, ce qui nous aurait privé définitivement de ces archives si elles n'avaient pas été transférées préalablement. En 2009, après des années de tractations entre l'Espagne, l'Andorre et les héritiers de l'ancien propriétaire de la station, l'émetteur d'Encamp est définitivement devenu la propriété de la Principauté d'Andorre. En 2010, 199 000 disques et les archives vont être transférés aux Archives Nationales de la Principauté d'Andorre. Un long travail d'inventaire et de restauration des disques va être entamé. A partir de 2014, la numérisation du fond discographique commence. Les bandes magnétiques et cassettes avaient donc été conservées dans des conditions assez précaires durant plus de 30 ans. En 2021 les archives d'Andorre confient certains de ces enregistrements à l'ingénieur du son allemand Christian Milling pour leur restauration et aussi pour une diffusion publique sur Ondes Courtes et Ondes Moyennes. Christian Milling nous a donc confié généreusement ces enregistrements restaurés et numérisés afin que nous puissions les diffuser sur le net et donc les partager avec le plus grand nombre. Merci donc aux Archives de la Principauté d'Andorre et en particulier à Cinta Pujal ainsi qu'à Christian Milling de nous permettre de vous faire écouter ces émissions intégrales enregistrées entre 1977 et 1980. Une précision : Ces émissions réalisées par l'ancien directeur artistique de la station, Arty Parera, avaient, pour la plupart, été enregistrées à Paris pour être envoyées sur cassettes à l'émetteur de la Principauté. Pourquoi Paris ? Car c'était plus pratique pour les vedettes françaises de l'époque d'intervenir à l'antenne sans faire le voyage vers l'Andorre. C'est la seule raison de leur enregistrement car les émissions diffusées depuis le studio d'Andorre étaient en direct et sans enregistrement.
  3. Nous avons également enregistré récemment quelques émissions-souvenirs présentées par d'anciens animateurs de Radio-Andorre. Ils y présentent leurs anecdotes et les disques de l'époque de leur passage sur l'antenne de Radio-Andorre.

    Vous trouverez aussi ces émissions sur la plate-forme Mixcloud qui se charge du reversement des droits d'auteurs pour la partie musicale. Les liens ci-dessous pointent pour cette raison vers Mixcloud.


➽  Émissions conservées par les Archives de la Principauté d'Andorre et restaurées par Christian Milling :











➽  Émissions provenant des archives de Patrick Obrelli :






➽  Émissions provenant des archives de François Chevalier :







➽  Émissions-souvenirs enregistrées récemment par d'anciens animateurs de Radio-Andorre






vous aimez cette page ? likez, partagez
nos autres sites : 


100 ans de Radio
Annuaire de la Radio

Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos