Michel Bannel

Biographie

Michel Bannel
1946 :
Né en 1910 et ancien magistrat, Michel Bannel est le mari de la sœur de Jacques Trémoulet, Mireille Trémoulet et donc  le beau-frère du fondateur de Radio-Andorre, Jacques Trémoulet. La régie publicitaire de Radio-Andorre ayant été mise sous séquestre, comme tous les biens français de Jacques Trémoulet accusé de collaboration, c'est Michel Bannel qui est chargé de créer une nouvelle régie publicitaire. Le 16 mai 1946, la SOGEP appelée aussi SGP (Société de Gérance et de Publicité) devient la nouvelle régie de Radio-Andorre. Michel Bannel en est le Directeur et il représente en France les intérêts de Jacques Trémoulet, obligé de fuir en Espagne. Michel Bannel est assisté de Jean Arnaud puis à partir de 1950 de Jean Delvigne pour la Direction commerciale de cette nouvelle régie. De par ses fonctions, il sera donc directement associé à la stratégie de Radio-Andorre.
Lors du procès de Jacques Trémoulet à la Libération, Michel Bannel est son avocat sur tous les fronts : juridique, politique et médiatique. Il réussit à faire acquitter définitivement le fondateur de Radio Andorre en 1949. Mais le procès terminé, il continue à défendre les intérêts de son beau frère et publie même un livre en 1953 pour répondre aux accusations de la partie adverse, représentée par Henri Noguères.

1954 :
La SGP devient Pubi-Ondes, mais Michel Bannel en reste le propriétaire.

1971 :
Peu avant le décès de Jacques Trémoulet en 1971, il aura quelques divergences de vue sur le devenir de la station qui traverse une période difficile. Pressenti pour être le successeur de Jacques Trémoulet à la direction des affaires de ce dernier en 1971, il s'oppose aux choix des héritiers de Jacques Trémoulet et en particulier de sa fille Monique Comminges. On lui reproche de vouloir se rapprocher de la Sofirad, l'ennemie mortelle de la station qui n'avait jamais cessé de combattre les intérêts de Radio-Andorre pour pouvoir en prendre le contrôle.

1973 :
Avec la fin du contrat de concession publicitaire entre Radio-Andorre et Publi-Ondes, Michel Bannel est totalement et définitivement écarté de la gestion de la station. Le successeur de Jacques Trémoulet à la tête de Radio-Andorre sera Jean Delvigne qui prendra la tête de la nouvelle régie publicitaire de la station, Midi-Media. Le nom de Michel Bannel ne sera plus jamais associé à celui de Radio-Andorre.

2002 :
Décès de Michel Bannel






Sources


Témoignages.

  • Jean Delvigne, Jean-Louis Marquet, Gilles Marquet

Ressources bibliographiques :

  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988



    Vous aimez cette page ?




    Annonce

    Moteur de recherche


    Recherches internes






    Annonce

    Avertissement

    Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

    A propos