André Coll

Biographie

Anfré Coll
1923 :
Naissance d'André Coll

1952 :
André Coll est embauché comme opérateur (preneur de son) à Radio-Andorre.
Années 60 à 80 :
André Coll est toujours fidèle au poste et il le restera jusqu'aux dernières heures de la station. Il a été l'opérateur de dizaines d'animateurs qui se sont succédés en 30 ans au micro de Radio-Andorre et a formé de nombreux autres techniciens du son. La totalité des animateurs rencontrés lors des interviews précédant la rédaction de ce site ont gardé le souvenir de cet homme totalement dévoué à sa radio et la plupart l'appellent respectueusement "Monsieur Coll". Dans les années 70, c'est un de ces animateurs qui épousa sa fille en 1977. Patrick Obrelli fera, comme beaucoup d'autres, un passage rapide au micro de Radio-Andorre, mais en tant que gendre d' André Coll, il y retournera fréquemment.

2003.
André Coll meurt à l'âge de 80 ans.






Hommage de Patrick Obrelli en novembre 2003 lors du décès d'André Coll :
"André Coll s'est éteint au petit matin du 1er novembre 2003, entouré de sa famille, à l'hôpital d'Andorre-la-Vieille à l'emplacement même où se situaient les studios de Radio-Andorre qu'il a fréquenté comme "opérateur" durant près de 30 ans de la fin des années 50 jusqu'à la fermeture de la Station en 1981. André Coll connaissait la musique... Dans sa jeunesse il avait accompagné à l'accordéon la petite formation de Pierre Perret, alors adolescent, qui le dénomme "André l'Espagnol" à l'appui de la photo parue dans son livre "Laissez chanter le Petit"...sorti chez Plon peu avant l'an 2000... "Andrès" Coll venait d'avoir 80 ans mais dans sa tête il était resté un homme au caractère bon enfant. Sa générosité était sans limite et sa bonne humeur permanente est restée intacte jusque dans la souffrance de ses derniers instants. "Andreu" n'avait que des Amis, des Hommes et des Femmes qui l'appréciaient pour ce qu'il était naturellement, affable et bon. Il est parti dans la discrétion laissant un grand vide pour sa famille, son Épouse, ses trois Enfants, son Petit-fils et moi-même mais aussi pour le village d'Encamp tout entier où il faisait partie du décor journalier il y a encore deux mois. André Coll repose au cimetière d'Encamp où une foule immense est venue lui rendre un dernier hommage lors de ses obsèques le 2 novembre. Personne ne l'oubliera."
Claude Gourgues-Obrelli, ex. Patrick Obrelli


Album de photos



Sources


Sources de cette page.

  1. Patrick Obrelli.

Crédits photographiques de cette page.

  1. Photo DR - Collection Patrick Obrelli
  2. Photo DR - Collection privée de François Chevalier
  3. Photo DR - Collection Patrick Obrelli
  4. Photo DR - Collection Patrick Obrelli
  5. Photo DR - Collection privée de Jean-Claude Mercier
  6. Photo DR - Collection privée de Jean-Claude Mercier



Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos