1954
1954 | Les événements.
Changement de régie.
En 1954, Michel BANNEL, beau-frère et défenseur de Jacques Trémoulet lors de ses ennuis avec la justice, crée une nouvelle régie publicitaire, Publi-Ondes. Publi-Ondes succède ainsi à la Sogep comme régie publicitaire de Radio-Andorre, Michel BANNEL reste toujours le représentant en France de Jacques Trémoulet qui s'est définitivement domicilié en Suisse. Jean ARNAUD et Jean DELVIGNE en sont les directeurs commerciaux. C'est sous leur impulsion que Radio-Andorre commence sa mutation. Publi-Ondes prend également la régie de Radio-Africa-Tanger et de la nouvelle Radio Africa Maghreb, créée par Jacques Trémoulet en 1953. Les stations espagnoles et portugaises du Groupe Trémoulet font de même.
Avec l'arrivée de Publi-Ondes en juillet, Radio-Andorre décide aussi d'améliorer sa politique de communication qui était peu transparente jusqu'alors. Pour la première fois, la station communique sur les noms des animateurs et des producteurs présents dans ses studios andorrans. Les voix des speakers et speakerines de Radio-Andorre étaient jusqu'alors anonymes et les auditeurs de la station connaissaient mieux les vedettes de Radio-Luxembourg (André Bourillon, Marcel Fort, Zappy Max,..) que ceux de Radio-Andorre, à travers toutes les émissions sponsorisées achetées aux "Programmes de France", filiale de Radio-Luxembourg. Désormais, la station préfère confier une émission toujours au même speaker pour en faciliter l'identification. Après les speakers, Radio-Andorre communique aussi sur son organigramme et son organisation. Un embryon de service de presse est créé. Cela se traduit par des photos et des reportages dans la presse et par une meilleure interaction entre la station et ses auditeurs.
Chronologie - 1954
-
16 janvier 1954 :
Le Président de la République Vincent Auriol, farouche ennemi de Radio-Andorre, laisse le pouvoir à René Coty, plus modéré sur ce sujet.
-
Juin 1954 :
La fréquence adoptée en 1950, et qui oscillait entre 364 et 365m passe sur 300,60m
-
1er juillet 1954.
Création de Publi-Ondes, nouvelle régie publicitaire de Radio-Andorre..
-
Juillet 1954.
L'interruption quotidienne des programmes entre 15h et 18h30 est supprimée. Désormais Radio Andorre diffuse ses émissions en continu de 12h à 24h.
-
7 octobre 1954
Des premiers essais d'émissions peu audibles sont effectués par la radio de la Sofirad, Andorradio. Ils seront vite interrompus.

1954 | Les programmes
Changement de programme.
Dès janvier 54, Radio-Andorre décide de mettre un peu d'ordre dans sa grille. Les nombreuses émissions sponsorisées de quelques minutes qui se succèdent les unes derrière les autres sans aucun lien entre elles sont regroupées dans des sessions plus cohérentes. Par exemple au lieu d'avoir une dizaine d'émissions le soir entre 19h45 et 20h, elles sont toutes regroupées dans "Le Magazine du Soir" et en constituent autant de rubriques. "La minute astrologique" et "La minute culinaire" sont regroupées dans l'émission "Vos nouveautés Mesdames". En Juillet, la nouvelle régie de Radio-Andorre, Publi-Ondes, modifie dès son arrivée les programmes.- Première innovation de taille : Désormais, les programmes ne s'arrêtent plus à 15h pour reprendre à 18h30, mais sont retransmis sans interruption de Midi à Minuit. Ce qui signifie aussi que l'arrêt des émissions est avancée d'une heure la nuit. Ainsi Radio-Andorre s'aligne sur l'horaire de ses concurrentes dont aucune n'émet après minuit. Ce changement important fait l'objet d'une importante campagne de publicité dans toute la presse radiophonique durant tout l'été 1954.
- Deuxième changement, la grille est désormais articulée de manière plus cohérente et lisible. Le matin est réservé essentiellement aux femmes avec "le Magazine de la Ménagère" et des émissions de chansons françaises. De 13h50 à 15h, l'antenne fait place aux programmes espagnols. La nouvelle session de l'après-midi est essentiellement musicale avec des disques de danse, de la chanson française et des rythmes pour les jeunes. La session du soir propose "Le magazine du Soir "qui regroupe toutes les rubriques des petites émissions sponsorisées des "Programmes de France". L'heure de grande écoute familiale commence à 20h : Elle est consacrée aux grandes émissions de variété et de jeux des Programmes de France et de Air Production. Quelques émissions "maison" qui ont traversé les années, comme le "Concert des auditeurs", le "Music-Hall du Soir", "Nouveautés", "L'année en chansons" sont programmées également à des heures de grande écoute. Enfin la grille se termine de 22h à minuit par les émissions espagnoles.
Émissions réalisées par Radio-Andorre :
Trois producteurs français assurent la production des émissions
de la station en Andorre.
Jean-Lou CHABRIER :
- "Dans un coin de mon beau Pays"
- "Musique sans frontière"
- "Variations sur des Variétés"
Henry MARAIS :
- "Music Hall du Monde"
- "Les jeudis de l'oncle Henry"
- "Jazz Club"
Jacques HORLY :
- "Le microsillon et ses amis"
- "Portrait d'une inconnue"
- "En taquinant leur Muse"
Les nouvelles émissions quotidiennes de l'année :
- "Emission régionale" : Un département du Sud chaque
soir entre 18h30 et 18h45.
- "Le thé dansant de Radio Andorre" : entre 17 et 18h
- "Le relais du chalet du Pic Blanc" de 18h à 18h30.
- "Actualités magazine" à 19h15
Les émissions espagnoles sont produites par Xavier CASANOVAS.
Les émissions du soir prennent le nom de "La Voz de
Radio-Andorra" et "Musica a su gusto". De 14 à
15h, la nouvelle session en espagnol propose : "Ecos de
Espana", "Cita a los dos", "la Posada de las
coplas", "Reflejos del mundo".
Les nouvelles émissions achetées à des sociétés de production :
Pas de changement majeur dans les émissions des sociétés de production. Radio-Andorre bénéficie désormais des grandes émissions populaires qui animent ses débuts de soirées : "le Martini Club" (avec Robert Rocca, Noël Chiboust et son orchestre), "Reine d'un Jour" (avec Jean Nohain), "les Increvables" (Henri Spade et Annie Cordy présentent les grands espoirs de la chanson avec l'orchestre Henry-Rys), "Les Incollables" (Jeu présenté par Claude Dauphin), "le Pêle-Mêle" (avec Jean-Jacques Vital, Robert Rocca, Saint-Granier, M. Duvet et Jean Delettre), "Le Quitte ou double" (jeu de Zappy Max), "100 frans par secondes" (Jeu de Jean-Jacques Vital), "Le Club des Chansonniers" (avec Robert Rocca et les chansonniers de l'époque), "L'inspecteur Vitos" (feuilleton), "Les Risque-tout" (Jeu avec Marcel Fort) ... et de quelques petites émissions nouvelles comme "La minute gastronomique", "Monsieur, Madame et Cancan" (avec Robert Beauvais et Gisèle Parry), "Le Casseur de Disques" (avec Darcelys et Serges Bessières), "Le Trésor de la Fée" (avec Jacques Benettin, Aimé Barelli et son orchestre), "Célestine, tu rêves !" puis "Merci Célestine" (avec Pauline Carton et Jean Raymond), "Humour, Amour" (avec Anne-Marie Carrière), "Histoire de tout" (avec Léo Campion), "Bon Appétit" (par Henri Kubnick), "Zéro de conduite" (avec Roméo Carles), "De Fil en Aiguille" (avec Lucien Jeunesse).
Samedi 30 janvier 1954 | Grille de programmes
◼︎ 18h30 : Rythmes et chansons : Douce Emprise (Léon Raiter) - Le grand amour de ma vie (Yves Montand) - Fleur de Papillon (Annie Cordy) - Premier pas (Yves Montand) - Moral à tout casser (L. Fayol) ◼︎ 18h55 : Nouveautés : Les rêves de Printemps (Marie-José) - Sensual (Frédérica) - Fille des Bois (Lucien Jeunesse) - Moi je dors près de la Seine (Jean-François) - Les Croix (L. Marjane) ◼︎ 19h15 : Succès d'aujourd'hui et de demain ◼︎ 19h26 : C'est bon la musique ◼︎ 19h35 : Joyeux Anniversaire ◼︎ 19h40 : Un peu de Jazz
◼︎ 19h45 : Le magazine du Soir avec ses rubriques : Êtes-vous fort ? - Les Menus de Philomène - La fête à souhaiter - Souvenir et curiosité*
◼︎ 20h00 : Messieurs, Mesdames, écrivez moi donc, avec Jean-Jacques Vital*
◼︎ 20h15 : Sérénade
◼︎ 20h30 : Emportez-le avec vous, jeu animé par Zappy Max *
◼︎ 20h55 : André Claveau *
◼︎ 21h00 : L' Envers vaut l'Endroit
◼︎ 21h15 : Nouveautés
◼︎ 20h32 : Au menu de demain
◼︎ 21h33 : Moment musical*
◼︎ 21h38 : Music-Hall : Bretagne (Tino Rossi) - Quelque part sur la Terre (Cl Dupuis) - Pillico (M. Candido) - Soir Espagnol (Tino Rossi) - Le Petit Omnibus (A. Gallin) - Je suis Moogli (Ch. Juin) - Fleur de Cacao (L. Fayol) - Ma Chanson (Georges Guétary) - Harry Bill (Montana) ◼︎ 22h00 : La Voz de Radio-Andorra : Émission espagnole ◼︎ 22h30 : Noches de España ◼︎ 22h45 : Musique à votre goût ◼︎ 01h00 : Fin des émissions
* Émissions produites à l'extérieur
Vendredi 31 décembre 1954 | Grille de programmes
◼︎ 19h45 : Le magazine du Soir avec ses rubriques*
◼︎ 20h00 : Rendez-vous dans trois mois, avec Jean Nohain, Saint Granier et André Bourillonl*
◼︎ 20h15 : Pêle-Mêle, avec Jean-Jacques Vital*
◼︎ 20h30 : De fil en aiguille, émission de Pierre Cordelier avec Lucien Jeunesse *
◼︎ 20h55 : Papotage en musique
◼︎ 21h00 : Cent francs par seconde*
◼︎ 21h30 : Nouveautés : La Fontaine aux Amours (L Delyle) - Tu dis (Marie-José) - Si belle (Cl. Robin) - Moulin de la galette ( L. Margy) - Passe ton chemin (L. Linel) - On attend ( J. Hélian) - Légende des santons (Mick Micheyl), - Bals de France (André Claveau) - El Patio (Tino Rossi) - Eldemira (P. Malar) ◼︎ 22h00 : Émission espagnole ◼︎ 22h45 : Musica a su gusto ◼︎ 24h00 : Soirée de Nouvel An : Musique de danse ◼︎ 02h00 : Fin des émissions
* Émissions produites à l'extérieur
1954 | Équipe
Une équipe plus étoffée.

Quant au poste de Directeur de la station , il va être occupé successivement par différents proches de Jacques Trémoulet. A cette époque, ce poste a davantage une fonction honorifique qu' opérationnelle. Le véritable patron de la station, même s'il est rarement sur place, reste Jacques Trémoulet son propriétaire. C'est lui qui décide de la stratégie de la station, de la nomination du directeur, des investissements. Quant aux programmes et à la partie artistique, elle est confiée dorénavant à un Directeur artistique même si le titre n'est pas encore utilisé en 1954.
Jacques Trémoulet a la réputation d'être exigeant et impitoyable avec ses collaborateurs. Il ne supporte pas les états d'âmes et demande à ses collaborateurs une confiance et une fidélité aveugles. Très peu arrivent à surmonter l'épreuve du temps à ses côtés mais ceux qui y parviennent peuvent compter sur son soutien sans faille et dans toutes les circonstances. Ainsi le poste de Directeur de Radio-Andorre est souvent un poste qu'il offre à ses anciens collaborateurs proches pour leur fin de carrière. Outre la rémunération, il est assorti d'un certain nombres d'avantages en nature comme celui d'avoir un véhicule de fonction avec chauffeur attitré. De la Libération à cette année 1954, plusieurs Directeurs vont donc se succéder à la tête de la station. De 1946 à 1951 Maurice Perrot avait succédé à Étienne Laffont le Directeur qui avait traversé les années de guerre. En 1951, c'est Pierre Benoit qui prend cette place pour deux ans, jusqu'en 1953. Puis il est remplacé par Roger Déléris jusqu'en cette année 1954. Cette année le nouveau Directeur s'appelle Georges Dahlqvist. Il sera à la tête de la station jusqu'en 1962.
Organigramme - 1954
-
Directeur :
Georges Dahlqvist
-
Services artistiques
Producteurs / speakers :
Paul Servant ( Jean-Lou Chabrier) : régie
Henri de Camaret (Henri Marais)
Jacques Horly
Speakers / Speakerines :
Montserrat Rodriguez
Carmen Alonso (Carmen del Monte)
Lydia Merino (Lydia Linares)
Xavier Casanovas
Archives / Discothèque :
Amadeo Rosell
-
Maintenance émetteur :
Paul Cousse : Chef de Poste
Josep Mas Palmitjavila
Firmy Malleu : Assistant
-
Techniciens, opérateurs du son :
Techniciens, opérateurs du son :
Josep Mas Pons
Agustin Pifarre
André Coll
M. Blanco
-
Administration :
Administration :
Anna Doladé
Maria Rossel
Esther Montanya
Les biographies.
Cliquez pour découvrir leurs biographies :1954 | Informations techniques
Identification
Logo :
Indicatif :
"Aqui Radio-Andorra
Ici Radio-Andorre"
Slogan :
"Le Poste de la Joie"Fréquences
Ondes moyennes :
300,60 m - 998 Kc
60 kw
Ondes courtes :
50,08 m - 5972 kc
25 kw
Émetteur :
SFR
Puissance : 60 kw
Adresses
Studio :
Roc des Anelletes
Andorre-la-Vieille
Principauté d'Andorre
Émetteur :
Encamp
Principauté d'Andorre
Régie publicitaire
Pour la France :

28 boulevard Haussmann
Paris 9ème
Pour l'Espagne :

Radinform
Plaza de Cataluña 9
Barcelona
1954 | Documents
Archives sonores


Voix de Carmen del Monte
source : Eric Tiffon et Robert Delbos
Plaquettes

1954 | Sources.
Sources
bibliographiques :
- FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
- RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
- CHRISTIAN
BROCHAND -
Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en
France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française -
1994
- EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988
- Guide de la Radio, de la télévision et du disque - janvier 1955
Crédits photographiques
- Publicité parue dans La Semaine Radiophonique, 1954 : - Collection privée de Jean-Marc Printz
- Equipe
: Photo APA - Collection privée de Jean-Marc Printz
Témoignages
- GEORGES
MALTOT : Entretiens et échanges épistolaires depuis 1991.
- JOSEP
MAS PONS : Échanges épistolaires depuis 2008
- JEAN-LOUIS MARQUET : Interview par Jean-Marc Printz en 1999 et échanges épistolaires depuis 2008
- WILLIAM DANJON : Échanges épistolaires de 2007 à 2014
![]() |
||
|
||
Avertissement
Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.