Guy Picart

Biographie

Guy Picart
1948 - 1952 :
Guy Picart est embauché comme speaker de Radio-Andorre en 1948. Né le 8 septembre 1930 à Pamiers, il a interrompu ses études aux arts et métiers de Toulouse pour commencer à la radio à l'âge de 17 ans. C'est Stanislas Puiggros qui le fait rentrer à Radio-Andorre après divers tests de diction et de culture générale sur la France, l'Espagne et l'Andorre. Parfaitement trilingue (Français, Espagnol et Catalan) il pouvait s'exprimer au micro de Radio-Andorre dans les deux langues autorisées à l'antenne, le Français et le Castillan.
En 1950, il épouse une des deux speakerines de la station, Thérèse Solano-Castillo. Ce sera une des premières idylles de Radio-Andorre et de nombreuses autres suivront dans la longue vie de la station. Pour compléter l'anecdote, c'est le deuxième speaker de l'époque, M. Levrat, reconverti beaucoup plus tard dans la magistrature qui procédera au divorce du couple en tant que greffier du juge à Toulouse.


En 1952, on le retrouve également au micro de deux autres radios du groupe Trémoulet, Radio Sabadell (où il a été chef des programmes) et Radio Miramar. Par la suite, Guy Picart se consacrera à diverses activités : il aura plusieurs magasins et des ateliers d'électronique en Andorre et en Espagne. Puis, après une carrière commerciale internationale, il conclut sa vie professionnelle à la mairie d'Encamp où il s'occupait des festivités au bureau de l'Office du Tourisme durant deux ans jusqu'en 1995. C'est à ce titre qu'on pourra à nouveau l'entendre sur les ondes de la Principauté puisqu'il présentera au micro de la radio privée "Radio Valira" les manifestations artistiques, culturelles et festives d'Encamp. A 65 ans, il prend sa retraite et se retire en pleine Catalogne à la limite de la France et de l'Espagne, au Boulou.
Il décédera fin 2016 à l'âge de 86 ans.


















Album de photos




Sources


Crédits photographiques de cette page.
  1. Photo Fondation Valenti Claverol. Archives privées de Guy Picart
  2. Photo Fondation Valenti Claverol. Archives privées d'Alain Killmayer

Sources de cette page.

  1. Informations transmises par Guy Picart en février 2008.


Vous aimez cette page ?






Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos