Publicités années 60


Les années 60 vont être les plus prolifiques en matière de publicité dans la presse pour Radio-Andorre. Que ce soit dans la presse espagnole ou française, elle va encore beaucoup communiquer sur sa puissance et sa longueur d'ondes.

Pour toucher l'auditoire féminin, très important pour les stations de radio (la  ménagère de moins de 50 ans), Radio-Andorre va avoir un accord avec le journal l'Écho de la Mode qui aura droit à des émissions sponsorisées sur l'antenne. Une très longue série de petits encarts va être publiée par ce journal toutes les semaines durant plusieurs années. Ils représentent toutes les photos des vedettes de l'époque (chanson, cinéma...) dont certaines dans les studios ou au micro de Radio-Andorre. Dans la presse radiophonique, Radio-Andorre utilise le talent d'un graphiste maison : Jacques Lalanne dont le premier métier était publiciste et qui est aussi Directeur des reportages à la station et l'homme à tout faire de Radio-Andorre. Son trait de crayon est caractéristique et très représentatif de l'art graphique des années 60.

Pour toucher ses annonceurs et surtout les agences de publicité, c'est L'Écho de la Presse, journal professionnel des métiers liés aux médias qui sera privilégié par la régie.

En Espagne, les revues "Dicen" et "Blanco y Negro" vont publier des campagnes d'une pleine page pour Radio-Andorre. Il est à noter que le logo de la station en Espagne n'est pas le même qu'en France. Ses campagnes institutionnelles en Espagne sont toujours axées sur les installations : émetteurs, studios, antennes et très peu sur les programmes.



Sources


Toutes ces publicités proviennent de la collection privée de Jean-Marc Printz sauf mention contraire sur le document.
Une grande partie d'entre elles ont été réalisées et dessinées par Jacques Lalanne.
Si vous souhaitez les reproduire, merci de nous en demander préalablement l'autorisation.


Vous aimez cette page ?






Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos