1977


1977 | Les événements.


Nouveau rapprochement avec RTL.

Déjà dans les années 50, Radio Andorre avait signé des accords avec les sociétés de production qui alimentaient les programmes de Radio Luxembourg. Elle diffusait alors la plupart des émissions de variété sponsorisées de la station luxembourgeoise qui n'était pas captée dans le Sud. Malheureusement en 1966, Radio Luxembourg devenait RTL et supprimait de son programme les émissions enregistrées et patronnées au profit du direct. Radio-Andorre était alors condamnée à produire son propre programme. Dix ans plus tard, RTL n'est toujours pas captée dans le sud de la France et elle verrait bien à terme l'antenne de Radio-Andorre devenir un relais de ses émissions. La Direction de Radio-Andorre s'était déjà rapprochée de RTL en 1974 pour la modernisation de son matériel. En 1977, elle conforte ce partenariat. L'accord signé entre les deux stations prévoit que RTL apporte son assistance à Radio-Andorre en assurant la maintenance de son matériel et son renouvellement progressif. D'autre part, l'accord porte aussi sur les informations. Radio-Andorre ne diffuse toujours pas de vraies informations sur son antenne, en dehors des émissions de service, météo, état des routes, infos sportives, courses et des bulletins d'information en espagnol.

Une ligne directe est mise en place entre les studios de RTL à Paris et ceux d'Andorre la Vieille. Elle permet à la toute nouvelle équipe de journalistes qui commence à se structurer en Andorre, de recevoir les infos, les dépêches et les reportages de RTL et d'alimenter ainsi les nouvelles sessions d'information de la station. Par la suite, elle permettra aussi de diffuser des chroniques politique de RTL comme celle de Philippe Alexandre. Par cet accord, la direction de Radio-Andorre traduit aussi un geste politique. En 1961, elle avait signé un accord avec la société espagnole EIRASA qui devenait propriétaire des équipements et signait un nouveau contrat de concession de 20 ans avec les autorités andorranes. Mais ce contrat n'ayant jamais été ratifié par les co-princes, il n'a donc jamais été reconnu par l'équipe de Radio-Andorre, confortée par une analyse juridique menée en 1976 et concluant à la nullité de ce contrat. Par son accord avec RTL, Radio-Andorre exprime bien le fait que le matériel n'est pas financé par EIRASA et ne lui appartient donc pas. En outre, la diffusion d'informations en français étant contraire à la convention de 1961, en mettant en place des émissions d'information, Radio-Andorre prouve que cette convention n'existe pas et n'est donc pas appliquée.Aucune contestation ou réprobation ne sera d'ailleurs exprimée par quiconque en direction de Radio-Andorre.

Chronologie - 1977

  • début 1977 :

Conférence de l'UIT sur la radiodiffusion par satellite à Genève. La Délégation française, sans en référer à qui que ce soit, entend représenter l'Andorre à cette conférence internationale. La Mitre en est informée et le Dr. Marques, secrétaire du coprince épiscopal, se rend à Genève. Les différentes administrations françaises participant et composant la délégation, se renvoient la responsabilité de cette initiative. L'Andorre, faute d'une délégation spécifiquement andorrane, ne sera pas représentée à Genève, ce qui n'empêchera pas l'organisme international de lui attribuer, comme à tous les pays, 5 fréquences et une position orbitale (partagée avec les autres petits pays européens) pour la radiodiffusion en direct par satellite..

  • 25 février 1977 :

Lettre de la syndicature à la Sofirad et à Eirasa pour réclamer le paiement des arriérés de redevances.

  • 15 octobre 1977 :

MM Jean Delvigne et Jean-Louis Marquet, respectivement Président et Directeur de Radio-Andorre, exposent à M. Julia Reig, Syndic Général, leur intention, en accord avec les concessionnaires, d'engager résolument la station dans la voie de l'andorrisation.

  • 1977 :

Radio-Andorre signe avec RTL un nouvel accord pour la maintenance du matériel.

Changement d'identité visuelle.

En cette année 77, Radio-Andorre veut rompre avec son image de radio rurale et un peu rétro. Elle décide un fois pour toute de mettre fin à son logo en lettres gothiques qui datait de la dernière guerre. Après quelques essais peu convaincants, elle opte finalement pour un logo qui n'est pas sans rappeler celui de RTL avec un disque rouge et en son centre, un disque jaune plus petit, le tout symbolisant les ondes.
logo radio Andorre


1977 | Les programmes


Les nouvelles émissions de 1977.

"Spécial Blue Jeans 77" :
L'émission mythique des années 60 qui avait cessé avec l'été 68 reprend du service. "SBJ 77", comme son ancêtre, s'adresse aux jeunes. Mais l'époque du yéyé, qui avait fait la réputation de l'émission, est révolue. SBJ 77 est présentée par Lionel Cassan et propose une programmation de musique pop. Si l'émission propose toujours des interviews de vedettes, elle aborde aussi des sujets plus graves et traite des problèmes de la jeunesse.

"Contact" :
Cette émission d'Arty Parera va marquer toute une génération d'auditeurs. Le grand professionnalisme d'Arty Parera va y contribuer largement et son indicatif va devenir un standard et la bande son de cette jeunesse de la fin des années 70. Il reçoit à son micro chaque samedi à 14h une vedette de la chanson française ou internationale, du cinéma ou des médias. L'émission est enregistrée à Paris par Arty Parera puis diffusées en différé.

"Radio Verte" :
1977 c'est le début des premières radios pirates en France et notamment de la célèbre Radio Verte. Radio-Andorre n'hésite pas à utiliser ce nom pour sa nouvelle émission sur l'écologie lancée à la rentrée 77. Cette émission, la seule consacrée à ce sujet sur les radios périphériques, est animée par la journaliste Catherine Laurens avec la participation de ses amis "d'Environnement et Humanisme".

"Radio Bleue" :
C'est le nom que prendra la grande émission de variétés de l'été depuis les studios décentralisés de Canet Plage chaque jour de 16h à 18h. Elle est animée par Alain Tibolla. Durant cette émission il accueille les artistes de passage mais présente aussi le "Hit-Parade" de Radio-Andorre.

"Le Magazine du Pays Basque" :
René Hervé présente cette émission qui met en valeur cette région couverte par Radio-Andorre et qui n'est pas encore atteinte par les autres périphériques en dehors de Sud Radio. Cette émission se veut le pendant du "Magazine des Pays d'Oc", l'autre bassin d'écoute de la station.

"Discotissimo"
Cette émission est enregistrée par celui qui deviendra dans les années 80 un des DJ's français les plus populaires : Yannick Chevalier. Elle est présentée chaque samedi en début de soirée de 20h à 21h, juste avant la sortie en discothèque de la jeunesse de cette époque qui découvre les joies du dance-floor. S'inspirant des Disc Jockeys américains mais aussi des DJ's des radios pirates, comme le Président Rosko sur Radio-Caroline, Yannick Chevalier fait ses premières armes de DJ's à la radio en enregistrant ces premières émissions dans lesquelles il mixe les succès anglo saxons de l'époque et les met en scène de sa voix chaude agrémentée de trucages sonores, de chambres d'échos et autres gadgets dont la jeunesse de l'époque est friande. "you are listening the best DJ in towwwwnnnnn". Il connaîtra une carrière fulgurante au cours des années 80 qui verront l'apparition des radios libres. Il ouvrira une des premières écoles de DJs en France puis une société de production. A partir de 1979, il éditera de nombreux 33 tours de jingles destinés aux radios libres, aux webradios et aux animateurs de soirée. Des décennies plus tard, il est toujours considéré comme la référence de l'animation de discothèques et de création de jingles qu'il commercialise sur internet. Sur Radio-Andorre, son émission "Discossimo" apportera à la station un petit air de "radio pirate" et un souffle de jeunesse.




"Midi Plages en fêtes" devient "Midi Vacances".


La Dépêche du Midi reste le quotidien régional fidèle à Radio-Andorre pour l'organisation des opérations décentralisées de l'été.
Pour l'édition 77, la neuvième depuis le lancement de ces animations d'été, si les plages ne sont pas oubliées, beaucoup d'animations vont se dérouler dans toutes les villes de la région Midi-Pyrénées avec un podium itinérant qui propose dans la journée des jeux, des courses de garçons de café, des tournois de Volley-ball ou de pétanque et des animations de grandes surfaces.
Le soir, c'est un spectacle de variétés avec les vedettes de passage qui est présenté à la population locale et aux estivants.
En cette année 1977, les vedettes qui animeront le podium de Radio-Andorre sont : Johnny Hallyday, Claude François, Michel Sardou, Sylvie Vartan, Serge Lama, Véronique Sanson, Danyel Gérard, Michel Fugain, Nicolas Peyrac, Gérard Lenormand...
Les animateurs de la station dédiés aux animations extérieures sont Arty Parera, Alain Tibolla, Lionel Cassan, Jérémie et René Hervé.



Mise en place d'une rédaction et diffusion des premières informations en français.


Grâce à ses nouveaux accords avec RTL, Radio-Andorre peut enfin bénéficier d'un contenu d'actualité fourni par la rédaction de RTL avec des infos, des interviews et des reportages et plus tard, des chroniques. Elle bénéficie ainsi indirectement du réseau de reporters et journalistes dont RTL dispose à travers la France et le Monde. La station commence également à structurer son propre service d'information à partir de ses reporters et correspondants dans le Sud de la France : Jean-Jacques Debezy (Toulouse), Robert Marcet (Toulouse), Jacques Pelletier, Claude Ferran (Albi) et Jean-Pierre Alaux (Cahors). Elle embauche aussi des journalistes professionnels pour présenter en direct les actualités. Pierre Marie Bernoux présente les bulletins de 8h, 9h, 13h, 14h, 20h, Catherine Laurens assure les reportages et interviews. A partir de décembre 1978, un autre journaliste, Christian Guillard, viendra renforcer cette rédaction naissante pour présenter le magazine des Pays d'Oc, la session d'informations de la mi-journée. En dehors des flashes d'infos en espagnol du soir,et de quelques essais récents de lecture de dépêches, Radio-Andorre n'avait jamais diffusé d'information sur son antenne depuis le début de son existence. Une page est tournée.

Vendredi 30 septembre 1977 | Grille de programmes

◼︎ 06h00 : MAX LAFONTAINE L'invitée : Caroline Grant. ◼︎ 06h45 : Informations agricoles  ◼︎ 07h15 : Météo ◼︎ 07h30 : La bourse de l'emploi ◼︎ 08h00 : L'actualité : Pierre-Marie Bernoux ◼︎ 08h30 : Les loisirs ◼︎ 08h45 : Informations routières ◼︎ 08h45 : L'Actualité : Pierre-Marie Bernoux
◼︎ 09h00 : DANY MARCHAL ◼︎ 9h30 : Page classique ◼︎ 10h30 : Programme TV ◼︎ 11h00 : Le Programme à la carte
◼︎ 12h00 : LE MAGAZINE DES PAYS D'OC. Magazine sur l'actualité culturelle et artistique des pays d'Oc présenté par Michel Cotet. En vedette : Eroll Garner. Entre 12h15 et 13h45 : Reportages et interviews de Catherine Laurens,  Jean-Jacques Debezy, Robert Marcet, Jacques Pelletier, Claude Ferran et Jean-Pierre Alaux. ◼︎ 12h10 : Météo ◼︎ 12h30: L'actualité artistique ◼︎ 13h00 : L'actualité : Pierre-Marie Bernoux ◼︎ 14h00 : L'actualité : Pierre-Marie Bernoux
◼︎ 14h30 : ALAIN TIBOLLA
◼︎ 17h00 : SPECIAL BLUE JEANS 77 de Lionel Cassan

◼︎ 19h05 : Denis FAROUD  ◼︎ 19h15 : Les courses hippiques ◼︎ 19h20 : Météo ◼︎ 20h00 : L'Actualité : Pierre-Marie Bernoux
◼︎ 20h45 : BONSOIR L'EUROPE, l'émission internationale de Radio-Andorre est présentée par Gualbert et Angelines. ◼︎ 21h00 : Horizons catalans ◼︎ 21h35 : Informations ◼︎ 21h40: En Andorre ◼︎ 22hh00 : Pop 2000. ◼︎ 22h30 : Radio Cassette ◼︎ 23h00 : Rencontres ◼︎ 00h06 : Cordialement vôtre.
◼︎ 01h00 : Fin des émissions



Campagne publicitaire 1977.


Si la station continue de communiquer dans la presse locale et en particulier dans le journal "La Dépêche du Midi" pour ses émissions "Midi-Vacances", elle va encore publier quelques encarts dans le journal "le Nouveau Stéphanie" et continuer à assurer une publicité institutionnelle dans quelque supports annuels comme "Le Quid", sorte de Wikipédia avant la lettre et avant l'invention de l'internet, gros volume encyclopédique sur tous les sujets et réactualisé chaque année avec une section "radios" qui présente en détails les radios d'expression française qui sont encore, à cette époque, très limitées puisque en dehors de la radio d'État (on ne disait pas encore service public) avec France-Inter, France-Musique, France Culture, et les stations régionales il n'existait que 5 radios privées (on disait périphériques) : RTL, Europe 1, RMC, Sud Radio et Radio-Andorre.
Lors de la conception du visuel destiné à ce support, la station avait pris la décision d'abandonner définitivement son logo en lettres gothiques qui la caractérisait depuis sa naissance, mais le nouveau logo n'était pas encore opérationnel. Provisoirement, elle utilisa donc, durant quelques mois, un logo "simplifié" qu'on retrouvera sur quelques publicités ou sur la PLV du podium d'animation.
Cette publicité parue dans Quid 77 met en avant les vedettes de la chanson qui sont passées aux micros de Radio-Andorre, micros qui sont d'ailleurs encore ornés de l'ancien logo. On peut reconnaître sur cette publicité : Hugues Auffray, Sheila, Joe Dassin, Michel Fugain et Nicoletta. Cette publicité, plus professionnelle que celles des années précédentes a été conçue  par "PBC Euro Advertising Toulouse".




1977 | Équipe


Les nouvelles voix de l'année.


Le cru 1977 sur Radio-Andorre produira de nombreux hommes et femmes de radio. Si la coutume de la station est de continuer à donner une première chance à de jeunes animateurs qui feront (ou ne feront pas) une carrière radiophonique, cette année elle va aussi embaucher un animateur d'expérience :
Arty Parera, ancien animateur et correspondant de Radio-Canada à Paris et Europe 1 où il était associé à Frank Ténot et Daniel Filipacchi au lancement de l'émission mythique "Salut les Copains", fait son arrivée en Andorre. Salut les Copains avait disparu de l'antenne d'Europe 1 depuis 1969. Arty Parera deviendra le nouveau (et dernier) directeur des programmes de Radio-Andorre.

Parmi les petits jeunes qui feront leurs premières armes sur Radio-Andorre mais qui auront une longue carrière à la radio :
Max Lafontaine fait ses début au micro de Radio-Andorre mais on le retrouvera ensuite à RMC, Radio France, RTL, Europe 1 et sur les radios locales.
Michel Cotet , même s'il a fait déjà un court stage à la station régionale de l'ORTF à Nïmes, apprend son métier à Radio-Andorre, on le retrouvera dès 1978 sur RMC pour de nombreuses années, puis il deviendra un des piliers de Nostalgie.
Denis Faroud est embauché à Radio Andorre en 1977, il fera une longue carrière de journaliste et rédacteur en chef sur les antennes locales de Radio-France.
Dany Marchal fera aussi ses début à Radio-Andorre pour rejoindre Sud Radio en 1978. Si elle continuera à faire de l'animation elle quittera néanmoins les micros de la radio.
Pierre-Marie Bernoux intégrera la nouvelle rédaction de Radio-Andorre avant de quitter la station pour Sud Radio puis pour Medi 1 au Maroc.
Catherine Laurens entre à 22 ans dans la nouvelle rédaction de Radio-Andorre. A la fermeture de la station en 1981, elle rejoindra le groupe Radio-France comme journaliste dans les radios locales puis comme rédactrice en chef de France-Info.
Christian Guillard fait ses premières armes dans la nouvelle rédaction de Radio-Andorre. Après la fermeture de la station en 1981, on le retrouvera sur Radio-France Mayenne, sur Radio Toulouse puis dans la presse écrite.
Enfin plusieurs prénoms féminins vont faire leur apparition dans les grilles de la station mais pour des expériences de courte durée : Marina, Patricia, Claudine, Nicole...
Nicole, de son vrai nom Nicole Cimadore, fera un court passage à Radio-Andorre mais une longue carrière radiophonique puisqu'elle venait de Radio-Antilles où elle avait été embauchée par Gilles Marquet qu'elle retrouvera à La Dépêche du Midi, à Radio-Andorre et beaucoup plus tard à Radio France Côte d'Azur.

Opérateurs du Son


En cabine technique, on note l'arrivée de Marc Juvin et de Claude Cara et à l'émetteur le technicien Haute Fréquence Patrice Lavigne.


Organigramme - 1977

  • Président :

Jean Delvigne

  • Directeurs Généraux :

Gilles Marquet
Jean-Louis Marquet

  • Directeur des programmes :

Alain Tibolla

  • Services artistiques
Coordinatrice des Programmes :
Juana Tellez

Animateurs français :
Lionel Cassan
Michel Borry
Jean-Pierre Bonnet
Joëlle Minier
Marina
Patricia
Claudine
François Chevalier
Max Lafontaine
Michel Cotet
Arty Parera
Jérémie
Dany Marchal
Thierry Lugué
Denis Faroud
M. Arratano



Journalistes et reporters :
Pierre-Marie Bernoux
Catherine Laurens
Christian Guillard
Jean-Jacques Debezy (Toulouse)
Robert Marcet (Toulouse)
René Hervé (Biarritz)
Jean-Pierre Alaux (Cahors)
Claude Ferran (Albi)
Jacques Pelletier

Animateur catalan :
Rosendo Marsol

Animateurs espagnols :

Gualbert Osorio
Angelines Gutiérrez

Responsable de la Publicité :
Montserrat Rodriguez

  • Techniciens émetteur :
Directeur technique :
Jean-Louis Marquet
Techniciens :

Paul Cousse
Frederico Palmitjavila
Miguel Castillo
Firmy Malleu
Miquel Rouch
M. Pardas

  • Opérateurs du son :

André Coll
Edouard Monzo
Ramon Sanchez
Marc Pariente
Francis Lasso
Ricardo Pedrosa
Marc Juvin
Claude Cara
M. Rodriguez

  • Administration :

Claude Codina
Anna Doladé
Mercedes Puigcercos
Carmen Valencia
Hélène Sanchez

Les biographies.

Cliquez pour découvrir leurs biographies :

.

1977 | Informations techniques

Identification

Logo :

Radio-Andorre

Indicatif :
"Aqui Radio-Andorra, emisora del Principado de Andorra

Ici Radio-Andorre, émission de la Principauté d'Andorre"

Fréquences

Ondes moyennes :
428 m - 701 Kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 250 kw

Ondes courtes :
48,15m - 6230 kc

Émetteur :
Brown Boveri
Puissance : 25 kw

Adresses

Studio :

Roc des Anelletes
BP 1
Andorre-la-Vieille
Principauté d'Andorre

Émetteur :
Encamp
Principauté d'Andorre

Régie publicitaire

Pour la France : 

Midi-Media
- MIDI MEDIA
16 rue de Passy - Paris 16e
44 rue Bayard - 31000 Toulouse


Pour l'Espagne :

- PIRSA Diego de Leon, 50 - Madrid
- CASCASA Paseo de Gracia, 12 - et RAPRO Obispo Catala, 40-42 Barcelona

1977 | Documents


Plaquettes


fr
1977
Plaquette de présentation de Midi-Vacances 77 destinée aux annonceurs de l'opération.
fr
1977
Top 40 de Radio-Andorre au 17 juillet 1977
fr
1977
Carte de vœux pour l'année 1977.

Articles de presse


fr
1er mai 1977
Présentation de l'émission "Radio 68" de Arty Parera consacrée à l'année 1968.
(extrait sonore ci-dessous)
fr
11 juin 1977
Présentation de l'émission "Radio 63" de Arty Parera consacrée à l'année 1963.

fr
23 août 1977
Publicité parue dans la Dépêche du Midi présentant le programme du jour de "Midi Vacances".
fr
août 1977
Itinéraire du podium de Radio-Andorre pour le mois d'août 1977
fr
1977
Article Sur Lionel Cassan et l'émission SBJ 77.


fr
automne 1977
Article sur le bilan de la saison estivale à Radio-Andorre.
France Dimanche


fr
automne 1977
Article de France Dimanche sur les programmes de la rentrée 77 et présentation des animateurs.


fr
21 décembre 1977
Article la nomination de Arty Parera comme directeur des programmes. Sud-Ouest


fr
31 décembre 1977
Article sur Arty Parera. Télé 7 Jours



Documents internes


fr
23 mars 1977
Envoyée 2 mois après un refus le 29 janvier 1977 faute de poste vacant.
fr
19 avril 1977
Autre époque
fr
 24 juin 1977
Censure d'un disque des Charlots pour mauvais goût.
fr
 28 juin 1977
Émargement des justificatifs de diffusion des publicités.
fr
 30 juin 1977
Annonces concernant la diffusion des ondes courtes
fr
 6 juillet 1977
Demande de diffusion plus intense du jingle "Aqui Radio-Andorra"
fr
 6 juillet 1977
Instruction en cas de coupure de la liaison avec Canet Plage
fr
 28 juillet 1977
Calendrier de l'émission Contact et noms des invités
fr
 28 juillet 1977
Instructions concernant l'annonce de l'heure
fr
 3 août 1977
Recommandations pour bien parler dans un micro
fr
 8 août 1977
Demande de programmation d'un disque
fr
décembre 1977
Difficile de faire plus simple



Archives sonores


FR
1977


Promotion des émissions de la station par François Chevalier
source : document Dominique Duée

fr
1977
Passage d'antenne entre Max Lafontaine et Dany Marchal. Opérateur : Claude Cara
source : document Dominique Duée


FR

1977


Extrait d'une émission d'Arty Parera qui explique la réalisation des nouveaux jingles de Radio-Andorre.
source : document Eric Tiffon

FR
1977
Indicatif de l'émission "Contact" d'Arty Parera
source : document Eric Tiffon

.
fr
1977
Publicité pour "100 idées", Bijouterie "Diamand d'Or" à Andorre présentée par Lionel Cassan
source : document Dominique Duée

fr
1977
Émission "Radio 68" présentée par Arty Parera : les événements de l'année 1968.


fr
1977
Publicité pour la Principauté d'Andorre présentée par Michel Cotet.
source : document Dominique Duée


FR

1977
Publicité pour les grands magasins Pyrénées d'Andorre présentée par Michel Cotet.
source : document Dominique Duée

fr
1977
Publicités lues au micro par Dany Marchal
source : document Dominique Duée



1977 | Sources.

Sources bibliographiques :

  • FRANK TÉNOT - Radios Privées Radios Pirates - Ed Denoël 1977
  • RENÉ DUVAL - Histoire de la Radio en France - Ed Alain Moreau 1980
  • CHRISTIAN BROCHAND - Histoire Générale de la Radio et de la Télévision en France Tome 2 1944-1974 - CHR La Documentation Française - 1994
  • EUGENIO GIRAL QUINTANA - La radiodifusión en Andorra. Política, economía y espacio comunicacional en un país dependiente - Université de Barcelone - 1988

Crédits photographiques de cette page.

  • Midi Vacances : Photo DR - Archives privées de Jacques Chareyre
  • Danyel Gérard : Photos DR - Archives privées de Dany Marchal
  • P.M. Bernoux et Equipe 1977 : Photos Félix Peig - Archives privées de François Chevalier
  • Publicité Quid : Archives personnelles de Jean-Marc Printz

Documents internes :

  • Archives privées de François Chevalier
Articles de presse :
  1. Journal La Dépêche du Midi - Archives privées de Dominique Duée
  2. Journal L'Union - Archives privées de Georges Maltot
  3. Journal La Dépêche du Midi - Archives privées de Dominique Duée
  4. Journal La Dépêche du Midi - Archives privées de Dominique Duée
  5. Journal La Dépêche du Midi - Archives privées de Dominique Duée
  6. Journal France Dimanche - Archives privées de Georges Maltot
  7. Journal France Dimanche - Archives privées de Georges Maltot
  8. Journal Sud-Ouest - Archives privées de François Chevalier
  9. Revue Télé 7 Jours - Archives privées de François Chevalier

Archives sonores :

  • archives 3 et 4 : Eric Tiffon.
  • Autres extraits de cette page : Archives personnelles de Dominique Duée.

Plaquettes :

  • Plaquette "Midi Vacances" : Archives personnelles de Jacques Chareyre
  • Plaquette Hit Parade : Archives personnelle de Jean-Marc Printz
  • Carte de vœux : Archives personnelles de Jérémie (Iremel Montseny)

Informations et témoignages :

  1. Jean-Louis Marquet, Georges Maltot, François Chevalier, Dany Marchal, Dominique Duée.


Vous aimez cette page ?








Annonce

Moteur de recherche


Recherches internes






Annonce

Avertissement

Tous les documents sonores, images, photos sont la propriété de leurs auteurs et leur reproduction est interdite sans autorisation de notre part.

A propos